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Voyager en musique
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  • Peut on voyager en écoutant de la musique ? Les langues sont elles un frein à la musique ? Ce blog racontera à travers différents articles comment, pourquoi les artistes écrivent des chansons sur le voyage.
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9 mai 2013

La Corée du Sud à l'assaut du monde

drapeau coree sud

 

La Corée du Sud, en forme longue la République de Corée, en coréen Daehan Minguk대한민국 (hangeul), 大韓民國 (hanja), est un pays d'Asie de l'Est qui couvre la moitié sud de la péninsule coréenne. Sa capitale est Séoul. La langue officielle est le coréen, dont l'écriture est le hangul ou hangeul et la monnaie le won. L'animal représentant le pays est le tigre.

Au nord, son unique frontière terrestre d'une longueur de 238 km avec la Corée du Nord, est constituée par la zone démilitarisée (DMZ).

Actuellement, la Corée du Sud est classée douzième puissance économique mondiale selon le calcul du produit intérieur brut en parité de pouvoir d'achat et quinzième selon le critère monétaire traditionnel.

Nous conaissons tous PSY avec sa chanson mondialement connue, gangnam style, qui atteint les 1 588 500 000 de vues à l'heure où j'écris.

La corée a tout de suite senti la bonne affaire, et a décidé de profiter de ce phénoméne de chanson coréenne apellé K-pop. Des dizaines de groupes font leurs débuts en corée chaque année. Trés peu réussisent à conquérir le public, car déjà des centaines de groupes éxistent sur le marché coréen (Bigbang, 2NE1, T-ara, SNSD pour citer les plus connus)

 

 

Nous entendons de plus en plus sur nos chaines, TF1 ou encore M6 qui font des petits reportages sur ce phénoméne. Avec sa derniére chanson, Gentleman,

PSY nous montre qu'il est le "maitre" de youtube et domine tous les artistes du monde entier. Cette vague K-pop va t'elle s'étendre, et séduire d'autres européens ou américains ?

 

De nombreux groupes collaborent avec des artistes américains pour essayer de débuter hors Corée, mais la pluspart ne percent pas. Par exemple, les 2NE1, groupe féminin coréen composé de 4 membres a récemment collaboré avec le chanteur des Black eyed peas, Will I am.

 

 

L'album est trop récent pour savoir si sa va marcher, mais dans le passé, d'autres groupes plus ou moins connus on tentés leur chance, comme les Wonder Girls avec Akon

 

 

Cette chanson fut un flop en amérique.

 

Avec le nombre croissant de fans internationaux de K-Pop, les majors coréennes commencent à organiser des concerts et des festivals en Amérique du Nord, en Europe, et également en Amérique du Sud. Ces manifestations rencontrent un très grand succès auprès des fans, les places se vendent généralement très rapidement. Les meilleurs exemples sont le SM Town World Tour et le Music Bank World Tour, deux tournées rassemblant des groupes de K-Pop très populaires, et dont les concerts en Asie, en Amérique du Nord, et en Europe ont tous connu un grand succès.

De nombreux grands médias traditionnels sur tous les continents consacrent de plus en plus régulièrement des reportages et des articles sur le phénomène K-Pop qui se répand dans le monde entier. Les Girls' Generation seront même invitées à se produire aux très populaires Late Show with David Letterman et Live! With Kelly les 31 janvier et 1er février 2012. En 2011, l'album desBig Bang, Tonight, est devenu le premier album K-pop à atteindre le top 10 de l'US iTunes chart et est le seul album de langue non-anglaise dans le top 100.

Un concert gratuit s'est tenu le 21 mai 2012 aux États-Unis, ce concert sponsorisé par Google, était rediffusé en direct sur YouTube à 4h du matin (heure française). Ce concert d'environ 3h a rassemblé plus de 110 000 personnes en ligne venant du monde entier.

La France est un des pays européens qui réserve actuellement le meilleur accueil à la K-Pop. Le meilleur exemple de la popularité de la K-Pop dans l’Hexagone remonte à la mise en vente des places pour la date parisienne de la tournée SM Town World Tour en juin 2011, qui rencontre un succès tel que toutes les places sont vendues en 15 minutes. De nombreux fans déçus de ne pas avoir pu acheter une place organisent alors un flashmob géant devant le musée du Louvres à Paris le 1er mai pour demander un second concert, qu’ils obtiennent. Cette fois, les places se vendent en moins d'une heure.

 

Ce sont donc deux concerts à guichets fermés qui se tiennent les 10 et 11 juin 2011 au Zénith de Paris devant un total de 14 000 fans venus de toute l’Europe. Le 12 octobre 2011, la major Universal annonce la signature des Girls' Generation pour la promotion de leur carrière à l’international, tandis que le label affilié Polydor annonce quelques jours plus tard la sortie de leur album The Boys sur le territoire national. Après avoir fait une sortie remarquée aux États-Unis le 17 janvier 2012, il se classe 130ème des meilleures ventes d’albums en France à sa sortie nationale le 13 février 2012.

Le 8 février 2012, le Music Bank K-Pop Festival réunit les groupes Girls' Generation, 2PM, B2ST, 4minute, SHINee, T-ara, U-Kiss et Sistar à Bercy pour un concert devant près de douze mille personnes. Le 6 avril 2012, le Super Show 4 des Super Junior est passé au Zénith de Paris. Le 9 février, les Teen Top se sont produits au Trianon à Paris pour leur première tournée mondiale.

 

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